Projet Magi : Google va intégrer l’IA à son moteur de recherche !

Avec Magi, Google va révolutionner la recherche avec l'intelligence artificielle

Alors que l’intelligence artificielle (IA) ne cesse de s’imposer dans tous les domaines de la tech, Google travaille activement sur une révolution de son moteur de recherche, visant à améliorer et personnaliser l’expérience utilisateur à l’aide d’IA. Baptisé Magi, ce projet intervient dans un contexte de plus en plus concurrentiel dans le domaine des chatbots et des assistants personnels.



Un moteur de recherche repensé

L’intégration de l’IA GPT4 d’openAI dans Bing est en train de rebattre les cartes dans le secteur de la recherche, sur lequel Google jouit d’un quasi monopole depuis maintenant deux décennies. Et la décision récente de Samsung de remplacer Google par Bing comme moteur de recherche par défaut de ses smartphone a clairement mis la pression à Google qui se devait de rebondir après les déboires de la présentation de Google Bard.

Face à cette situation, Google a décidé de repenser son moteur de recherche, avec pour objectif principal de le rendre plus interactif et personnalisé. La firme de Mountain View souhaite proposer à ses utilisateurs une expérience de recherche plus proche de la conversation avec un interlocuteur humain, capable d’anticiper leurs besoins et de répondre de manière plus pertinente à leurs questions.

Pour atteindre cet objectif, Google a mis en place une task force dédiée à la conception de produits exploitant l’intelligence artificielle. Ce groupe de travail, composé de designers, d’ingénieurs et de cadres, travaille d’arrache-pied pour mettre au point les nouvelles fonctionnalités du moteur de recherche.

Magi, le projet phare de Google

Le projet Magi vise à intégrer des fonctionnalités d’IA au moteur de recherche actuel de Google. Selon les documents internes, plus de 160 personnes travaillent à temps plein sur ce projet ambitieux, dont l’objectif est de transformer en profondeur l’expérience utilisateur et d’impulser une dynamique d’innovation bienvenue après des années marquées par un certain conservatisme.

Parmi les nouveautés envisagées, on retrouve notamment la possibilité d’obtenir des réponses plus personnalisées et adaptées aux besoins et aux préférences de chaque utilisateur. Les internautes pourront interagir avec le moteur de recherche de manière conversationnelle, et ce dernier pourrait également être en mesure de générer du code informatique, ou encore de les aider à rechercher de la musique pour répondre à leurs requpetes.

Bien entendu, Google prévoit de conserver la présence de publicités au sein des résultats de recherche, afin de ne pas compromettre son principal modèle économique. Des annonces ou liens sponsorisés pourraient ainsi être présentés, associés aux réponses générées par l’IA de Magi, notamment lorsqu’il s’agit de requêtes liées à des produits de consommation ou des destinations de voyage.

Une phase de tests et d’ajustements

Afin de s’assurer de la performance et de l’efficacité des fonctionnalités développées dans le cadre du projet Magi, Google a demandé à certains de ses employés de les tester. L’objectif est d’évaluer la capacité du moteur de recherche à tenir une conversation et à répondre de manière pertinente aux questions des utilisateurs. Les retours des testeurs permettront à l’équipe du projet Magi d’ajuster les fonctionnalités et de les améliorer avant leur déploiement public, prévu pour le mois prochain, avec un ajout de nouvelles fonctionnalités à l’automne.

Des innovations prometteuses

Outre le projet Magi, Google explore également d’autres pistes pour intégrer l’IA à ses services. Parmi les projets en cours de développement, on retrouve :

  • Gifi, un outil de génération d’images comme Dall-E et Midjourney, qui utiliserait l’IA pour générer des images dans les résultats de recherche Google Images.
  • Tivoli Tutor, quant à lui, permettrait d’apprendre une nouvelle langue grâce à des conversations textuelles ouvertes avec une intelligence artificielle.
  • Searchalong permettrait aux utilisateurs de poser des questions à un chatbot pendant leur navigation sur le web via le navigateur Chrome, qui baserait ses réponses sur les pages visitées par l’utilisateur ainsi que l’index de recherche de Google, et offrirait une expérience de recherche totalement intégrée à la navigation, plus fluide et plus intuitive.

D’autres fonctionnalités sont explorées en interne chez Google, notamment la recherche de musique et l’utilisation de la cartographie Google Earth à l’aide d’une IA.

Un déploiement progressif

Google prévoit de déployer les nouvelles fonctionnalités de Magi auprès d’un million d’utilisateurs aux États-Unis dans un premier temps, avec une augmentation progressive jusqu’à 30 millions d’utilisateurs d’ici la fin de l’année. Le projet en est encore à ses débuts, et il n’y a pas de calendrier précis pour le lancement en France, mais certains prédisent en déploiement en Europe début 2024.

On peut espérer des annonces concernant les nouveaux projets de Google en matière d’IA, notamment Magi, à la prochaine conférence Google I/O le 10 mai prochain. Si c’est le cas, DirectIA vous en informera aussitôt.

Un enjeu de taille pour Google

Avec ces différentes innovations, Google souhaite conserver sa place de leader sur le marché des moteurs de recherche et rester en première ligne face à la montée en puissance des chatbots et des assistants personnels alimentés par l’IA. Jim Lecinski, ancien vice-président des ventes et du service chez Google et aujourd’hui professeur de marketing à l’Université Northwestern, souligne l’importance pour l’entreprise de convaincre ses utilisateurs qu’elle est toujours « puissante, compétente et contemporaine ».

La réussite du projet Magi et des autres initiatives de Google dans le domaine de l’IA seront déterminantes pour l’avenir de l’entreprise, qui doit faire face à une concurrence de plus en plus féroce et innovante. Le défi est de taille, mais Google semble bien décidé à relever ce challenge et à continuer à proposer à ses utilisateurs une expérience de recherche toujours plus performante et personnalisée.

En résumé…

Le projet Magi de Google illustre l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans le secteur de la recherche en ligne. Face à la concurrence des chatbots et des assistants personnels, Google mise sur l’innovation pour conserver sa place de leader et offrir une expérience utilisateur toujours plus riche et personnalisée. Si les défis sont nombreux, l’entreprise semble déterminée à les relever et à continuer à proposer des solutions toujours plus performantes et adaptées aux besoins de ses utilisateurs. Reste à attendre le déploiement progressif des nouvelles fonctionnalités pour juger de leur pertinence et de leur efficacité.

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