Amazon lance Bedrock et Titan : les IA génératives accessibles sur AWS

Après Google et Microsoft, Amazon Web Services (AWS) entre dans la compétition des intelligences artificielles génératives avec sa nouvelle plateforme Amazon Bedrock et les modèles Titan. Découvrez comment cette nouvelle offre positionne Amazon face à ses concurrents.

AWS Bedrock - Plateforme API IA générative - DirectIA

Amazon Bedrock : une plateforme pour les IA génératives

Amazon annonce enfin sa réponse aux géants de la technologie comme Google et Microsoft, avec le lancement d’Amazon Bedrock, une plateforme de services dédiée aux intelligences artificielles génératives. Cette plateforme permet aux développeurs d’accéder à plusieurs modèles d’IA via une API commune.

Avec Bedrock, Amazon entend concurrencer ses principaux concurrents dans le monde du cloud. D’un côté, Google qui a récemment annoncé l’intégration d’IA génératives dans sa plateforme Google cloud via l’API Palm, et de l’autre Microsoft et son partenariat très médiatisé avec OpenAI dont le modèle GPT4 s’intègre de plus en plus dans Azure et dans Github.

Une API pour accéder à plusieurs intelligences artificielles

La nouvelle plateforme Amazon Bedrock permet aux développeurs d’accéder à plusieurs « Foundation Models » :

  • Jurassic-2, le tout nouveau modèle LLM de la startup israélienne AI21 Labs,
  • Claude d’Anthropic, qui anime notamment le chatbot Poe
  • le modèle de génération d’images Stable Diffusion 2.x de Stability AI
  • le modèle Amazon Titan que nous présenterons plus bas.

Les Foundation Models sont des modèles IA servant de fondations aux autres intelligences artificielles, et les plus connus actuellement sont les Large Language Models (LLM) tels que GPT-3 (OpenAI), LaMDA (Google), ou Bloom (open source).

L’utilisation d’une API unique pour accéder à différents modèles simplifie grandement la tâche des développeurs, leur permettant de créer des applications propulsées par l’IA sans avoir à gérer l’infrastructure et l’exploitation de ces modèles.

Les fonctionnalités clés d’Amazon Bedrock

Amazon Bedrock proposera donc un « Model As A Service » en exposant ses modèles d’IA via des API disponibles via la plateforme AWS, dans un modèle Serverless. La firme de Seattle profite de l’occasion pour dévoiler CodeWhisperer, une IA concurrent de Github Copilot.

Expérience serverless et personnalisation aisée

Grâce à son expérience serverless, Amazon Bedrock permet à ses clients d’accéder directement aux modèles correspondant à leurs besoins, sans avoir à se soucier des problématiques d’infrastructure, d’exploitation et de scalabilité. De plus, Bedrock offre des possibilités de personnalisation avancées de ses modèles : il suffit de fournir quelques jeux de données annotés pour affiner un modèle et le personnaliser à une tâche spécifique. Cela permet par exemple de générer des textes publicitaires spécialement adaptés à un marché ou une typologie de produits, ou encore de de réaliser une classification selon des critères métier spécifiques.

CodeWhisperer : un concurrent sérieux pour GitHub Copilot

Amazon profite du lancement de Bedrock pour annoncer la disponibilité générale d’Amazon CodeWhisperer, une IA qui assiste les développeurs dans leurs tâches de programmation, en générant des suggestions de code en temps réel à partir des commentaires exprimés en langage naturel. Considéré comme le principal concurrent de GitHub Copilot, CodeWhisperer est désormais intégré dans la console AWS Lambda et capable de générer du code dans une quinzaine de langages informatiques, dont les plus populaires : PHP, JavaScript, Typescript, Python, Java, C#, SQL….

CodeWhisperer est également doté de fonctionnalités de scan et d’analyse de vulnérabilités de sécurité, apportant une couche de protection supplémentaire dans le travail des développeurs.

Les nouveaux modèles Titan d’Amazon

La plateforme Bedrock proposera également deux autres LLM développés par Amazon : Titan Text et Titan Embeddings. Ces modèles d’intelligence artificielle viennent renforcer l’offre de la plateforme et offriront aux clients d’Amazon Web Services des options supplémentaires pour leurs projets IA.

Titan Text : un chatbot pour rivaliser avec ChatGPT

Titan Text est un chatbot concurrent de ChatGPT, conçu pour des tâches telles que le résumé, la génération de texte (par exemple, la création d’articles de blog ou de posts pour les médias sociaux), la classification, les questions ouvertes et l’extraction d’informations. Ce modèle permet à Amazon de se positionner en concurrent direct d’OpenAI et de ChatGPT.

Titan Embeddings : la traduction de texte en vecteurs de nombres réels

Titan Embeddings est un modèle spécialisé dans le plongement lexical (Word embedding), qui consiste à représenter un mot ou un ensemble de mots en vecteurs de dimension inférieure. Tout comme on peut utilise des vecteurs pour représenter le contenu d’une image, ou le spectrogramme d’un son, l’utilisation de vecteurs facilite l’analyse du sens d’un texte.

Le plongement lexical trouve de nombreux usages dans l’analyse des textes par intelligence artificielle. Il est notamment utilisé dans les domaines de l’analyse sémantique, de la traduction, et de l’analyse de sentiment. Ce procédé est également utile pour conserver un contexte lors du traitement de volumes de documents dépassant la capacité de mémoire de certains modèles de langage. C’est notamment le cas pour GPT3 qui ne peut conserver en mémoire que 2000 à 4000 tokens de contexte : en transformant le texte en vecteurs, on peut traiter l’analyse ou la génération d’un texte par petites itérations tout en conservant le contexte sémantique de l’ensemble entre chaque itération.

Des instances EC2 optimisées pour l’IA générative

En parallèle du lancement d’Amazon Bedrock, AWS a confirmé la disponibilité générale de nouvelles instances Amazon EC2 spécialisées dans les applications d’IA. Ces instances, baptisées Trn1n et Inf2, sont optimisées pour l’IA générative, et alimentées respectivement par les accélérateurs AWS Trainium et AWS Inferentia2. Ces derniers accélèrent sensiblement les applications de machine Learning et le fonctionnement des IA avec un débit jusqu’à 2.3 fois plus élevé, et une réduction les coûts jusqu’à 70 % rapport aux instances EC2 classiques.

Conclusion

Avec l’annonce d’Amazon Bedrock et les modèles Titan, Amazon frappe fort et compte bien rattraper son retard face à Google et Microsoft. Toutefois, pour le moment ces services ne sont disponibles que sur invitation (bêta privée), et la tarification n’est pas encore publiée par Amazon. Si vous souhaitez être prévenus de la mise à disposition de ces outils, suivez nos actus sur DirectIA, nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Direct Intelligence Artificielle
Logo