Combien de temps vos mots de passe résisteront à cette IA ?

Publié le 2023-04-12 12:00:00 sur Futura Sciences. Auteur : Sylvain Biget, Journaliste

Illustration de l'article "Une IA casse la plupart des mots de passe en moins d’une minute : voici ceux qui résistent" sur Futura Sciences

Illustration de l’article « Une IA casse la plupart des mots de passe en moins d’une minute : voici ceux qui résistent » © Futura Sciences

>> Lire l’article sur Futura Sciences <<

Résumé de l’article

Une IA casse la plupart des mots de passe en moins d’une minute

Des chercheurs en cybersécurité de la société Home Security Heroes ont entraîné une intelligence artificielle à  déchiffrer des millions de mots de passe avec l’outil open source PassGAN.  Il lui a fallu moins d’une minute pour en trouver la majorité.

La technique employée par ces chercheurs ne pourrait probablement pas être utilisée en brute force, mais pour décrypter des hash de mot de passe issus d’une fuite de données par exemple.

Les mots de passe les plus simples sont les plus vulnérables

L’IA a piraté 51 % des mots de passe en moins d’une minute. Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous, ce sont les plus simples qui sont les plus exposés.

Combien de temps faut-il à une intelligence artificielle pour cracker votre mot de passe ?

Combien de temps faut-il à une intelligence artificielle pour cracker votre mot de passe ? © 2023 Home Security Heroes

Quels mots de passe résistent le mieux ?

Comme l’indique le tableau ci-dessus, cela dépend de la longueur du mot de passe et de sa composition. L’ajout de caractères spéciaux et de majuscules permet d’augmenter considérablement leur durée de déchiffrement.

Pour freiner radicalement l’IA, il est recommandé d’utiliser un mot de passe combinant des lettres en minuscule et majuscule, des chiffres et des caractères spéciaux sur un total minimum 15 caractères. Ce type de mot pass se révèle très résistant aux piratages informatiques.

Les géants de la tech cherchent à supprimer les mots de passe

Depuis un an, les ténors du web cherchent à supprimer totalement les mots de passes pour d’autres systèmes d’authentification. Ils reposent notamment sur le protocole Fido (Fast Identity Online), qui a été mis au point par l’alliance entre plusieurs géants de la tech.

Source et article complet

>> Lire l’article sur Futura Sciences <<

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Direct Intelligence Artificielle
Logo